Mes conseils pour réguler ses émotions

N’hesitez pas à prendre rendez-vous pour une consultation dans mon cabinet ou à votre domicile

Les émotions, nous les ressentons tous quotidiennement. Les accueillir est primordial. Il est possible d’apprendre à réguler ses émotions grâce à des outils de sophrologie. 

Comment gérer son stress et ses émotions?

Les émotions et le stress peuvent être des éléments handicapant dans la vie quand nous ne savons pas les gérer. Ils peuvent nous faire perdre pied, être moins productif voir même incapable d’effectuer des taches de la vie quotidienne ou professionnelle. Nous allons voir ici ce qu’est une émotion et comment gérer son stress et ses émotions.

Qu’est ce qu’une émotion ? 

Nous ressentons quotidiennement des émotions et elles nous sont utiles, en effet elles sont de bons indicateurs quant à ce que nous vivons. Il est important d’apprendre à les identifier et à les réguler pour qu’elles ne soient pas trop exubérantes.

Chaque émotions ont un déclencheur. Le cerveau émotionnel les interprètes comme des urgences. Il s’agit en quelque sorte de notre système d’alarme, elles ont toutes quelque chose à nous dire :

  • Les émotions s’accompagnent de sensations, ou ressentis désagréables, nous informent que ce que nous vivons ne nous convient pas, qu’un besoin essentiel n’est pas comblé à cet instant.
  • Les émotions accompagnées de sensations, ou ressentis agréables, nous procurent du bien-être, du plaisir, nous informe que nos besoins sont satisfaits à ce moment.

La liste des émotions est si grande qu’il est difficile de toutes leur donner un nom. Toutefois nous pouvons identifier 2 catégories :

  • Les émotions dites « primaires » comme la colère, la tristesse, la peur, la joie, le dégoût, et la surprise,
  • Les émotions dites « secondaires » il s’agit des nuances des émotions primaires comme la culpabilité, le mépris, la fierté, l’embarras, l’amusement, la satisfaction, la gêne, l’excitation, le soulagement, la honte…

Comment apprendre à gérer ses émotions?

Tout d’abord il est indispensable de comprendre ses émotions :  La présence des émotions est même importante pour nos vies sociales. Elles ont quelque chose à nous dire à nous même et sur ce que nous vivons. Nous allons essayer de voir comment apprendre à gérer ses emotions.

Comment réguler ses émotions ?

  • LA COLÈRE :

Est une réaction défensive lorsqu’on se sent blessé(e), froissé(e), injurié(é), offensé(e) etc. qui met le corps en position d’attaque. La colère répond au besoin de reconnaissance, d’indépendance, de respect, de compréhension non satisfait.

que ce passe-t-il ? : les muscles se tendent, la mâchoire se serre, comme la gorge et les poings, le rythme cardiaque s’accélère et nous donne envie de crier, de taper, d’exprimer des pensées sans prise de recul … ! 

  • LA TRISTESSE :

Répond à une perte, un manque, une déception. La tristesse répond au besoin d’empathie, de rassurance, de compréhension, d’amour insatisfait.

que ce passe -til ? : la gorge se serre, difficulté à parler, les larmes montent aux yeux, et cela donne envie de s’isoler, de se taire, trouver du réfoncort, de pleurer, … .

  • LA PEUR :

Donne à notre cerveau une alerte, elle prévient d’un éventuel danger. La peur répond au besoin de sécurité, de rassurance non satisfait.

que ce passe -til ? : le ventre se serre ou brûle, des membres tremblent, nous nous sentons nerveux(se), et cela nous donne envie de crier, de fuir, … ! 

  • LA JOIE :

Nous informe que nous que notre besoin de est comblé. 

que ce passe -til ? : nous avons envie de sourire, nous avons un élan d’énergie, nous sommes optimistes. Cela nous donne envie de se réjouir, de partager, de célébrer, … !  

 

Gestion des émotions, réguler ses émotions

Comment réguler ses émotions?

Après avoir compris les différents types d’émotions, nous allons voir comment réguler ses émotions.

Gérer ses émotions et la sophrologie

Mes conseils pour gérer ses émotions avec la sophrologie : 

  1. Identifier l’émotion qui nous traverse, la reconnaître et la nommer sans porter de jugement sur elle et sur soi !
  2. Observer comment son corps (sensations corporelles) et son esprit (pensées) réagissent face à cette émotion.
  3. Évaluer l’intensité de son émotion sur une échelle de 1 à 10. (1: faible ->10: très fort)
  4. Apprendre à contrôler ses réactions et apprendre à se détacher de l’émotion avec les outils et techniques de la sophrologie.

Installez-vous debout, les jambes écartées à la largeur du bassin, le dos bien droit et la tête dans le prolongement de la colonne vertébrale. Votre visage est détendu. 

Fermez vos yeux. Vous observez le va et vient de votre respiration et vous portez votre attention où vos émotions désagréables s’impriment dans votre corps : peut-être une boule dans la gorge, ou la poitrine serrée, ou l’estomac noué, … ?

Maintenant,  imaginez que vous avez le pouvoir de vous apaiser grâce à votre respiration. 

Inspirez profondément par le nez et à l’expiration, vous diffusez du calme en vous en insistant bien sur les régions du corps les plus inconfortables.

Observez comment vous vous sentez maintenant : Peut-être une sensation de calme a remplacé ta boule dans la gorge ? Peut-être vous sentez-vous plus léger(e) ?

Sophrologie Sarreguemines, comment réguler ses émotions